Le projet d’agrandissement de l’aéroport ne dépendra pas du résultat des élections

Le projet d’agrandissement de l’aéroport ne dépendra pas du résultat des élections
Le succès retentissant qu'a connu l'événement Passion Avion

DRUMMONDVILLE. Le projet de l’agrandissement de l’Aéroport régional de Drummondville, pour lequel Ottawa a annoncé une subvention de 3 millions $, se réalisera indépendamment du résultat des élections du 19 octobre.

C’est ce qu’a tenu à préciser le maire Alexandre Cusson lorsque L’Express l’a questionné sur la suite que donnera la Ville de Drummondville à cette contribution de Développement économique Canada (DEC), qui a été annoncée le 31 juillet dernier.

«Nous avons une lettre du ministre responsable, en l’occurrence Denis Lebel, qui confirme que cette subvention sera versée lorsque nous aurons répondu aux critères exigés par Ottawa», a souligné M. Cusson, rappelant que cette précaution avait également été prise pour le projet de la bibliothèque, «qui n’aurait jamais été autorisé en période d’austérité».

Le maire a rappelé que le montant de 3 millions $ s’applique à l’allongement de la piste dont le coût est d’environ 5 millions $.

Effectivement, le 31 juillet, DEC a précisé dans un communiqué que l’aide gouvernementale portera exclusivement sur les coûts liés au prolongement et à l’élargissement de la piste d’atterrissage ainsi qu’à l’ajout de la nouvelle voie de circulation : «Le projet consistera à réparer, élargir et prolonger la piste d’atterrissage actuelle, en plus d’y ajouter une voie de circulation et un chemin d’accès. Il prévoit également l’amélioration du drainage, du terrassement, de la signalisation et des systèmes de navigation».

Autrement dit, la Ville obtient d’Ottawa une somme égale à 60 % du projet d’amélioration de ces infrastructures et devra fournir les deux autres millions de dollars pour compléter cette phase. L’autre volet, celui de la réfection de la piste, estimée à quelque 5 millions $, devra être assumé entièrement par le trésor municipal.

«C’est un projet de développement qui vise à améliorer la sécurité des usagers et favoriser l’accroissement du nombre de vols d’affaires, que nous allons mener en concertation avec la SDED (Société de développement économique de Drummondville). Le volet de la réfection est incontournable puisqu’il s’agit d’entretenir cette infrastructure existante. C’est une obligation morale que nous avons. La Ville va assumer 100 % des coûts, mais il ne faut pas oublier que les utilisateurs de l’aéroport vont également contribuer en payant des taxes», a fait valoir M. Cusson.

Le retour de Passion Avion ?

Parlant de l’aéroport, le succès retentissant qu’a connu l’événement Passion Avion, lors du week end des 29 et 30 août, pourrait bien être de retour dans les prochaines années. Et pourquoi pas quand viendra le temps de fêter la fin des travaux d’agrandissement de la piste?

Chose certaine, avec l’immense contribution des bénévoles et les ajustements qui ont été apportés à l’organisation, Drummondville pourrait développer une expertise pour ce genre de spectacles aériens. D’ailleurs, Drummondville est le point d’adhérer à l’«International Council of Air Shows».

Partager cet article